OrdinateursLibres

Support

OrdinateursLibres.ch ne propose pas de support en soi.

Toutefois, nous sommes conscients qu'il est important d'obtenir de l'aide lors des premiers pas après l'acquisition d'un ordinateur équipé d'un système libre. C'est pourquoi nous listons les astuces et indications à ce sujet sur cette page.

Support personnel payant ou gratuitement

Chaque point de vente d'un ordinateur libre s'est engagé, par la reconnaissance des critères du label, soit à offrir un support payant pour l'ordinateur libre acheté, soit à fournir des adresses de support lors de l'achat. Dans le cas où vous n'avez pas obtenu ces informations ou ne les trouvez plus, adressez-vous en premier lieu à votre point de vente.

Ubuntu Swiss User Group a publié une liste de personnes, qui sont intéressés à aider en cas de problèmes: https://wiki.ubuntu.com/SwissTeam#Français

Manuels, aide en ligne, manpages et wikis

Aide en ligne

Lors de l'installation de la plupart des programmes, des textes d'aide sont également installés, et ils peuvent être accédés lors de l'utilisation par un menu d'aide ou par la touche F1. Généralement, c'est le texte d'aide de la fonction que vous venez d'utiliser qui apparaît. Mais il est aussi possible d'y faire des recherches par mots clés.

Manuels

Les manuels, introductions ou instructions pour des programmes ou des thèmes isolés sont en partie librement disponibles sur Internet. Les indications à ce sujet se trouvent souvent sur la page d'accueil de chaque projet (généralement sous www.nomduprojet.org), ou à l'aide d'une recherche sur Internet avec le nom du programme ou un des mots clés suivants : "manuel", "manual", "introduction", "howto", "instruction". Des textes d'aide détaillée peuvent n'être disponibles qu'en anglais.

Manpages

Un format particulier de "manuel" est sous forme de "manpages" que les programmeuses et programmeurs livrent dans tout paquet d'installation. Ces manpages contiennent en premier lieu les instructions d'utilisation pour le démarrage, respectivement l'exécution de chaque programme, et ceci dans une console de texte. Les manpages sont accessibles dans une console de texte par la commande

man nomduprogramme

Le navigateur Konqueror peut également afficher les manpages si on introduit dans le champ de navigation

#nomduprogramme
Wikis

Les wikis, cette forme de documentation particulière sur Internet, ont été rendus populaires par l'encyclopédie Wikipedia, mondialement connue. Dans un wiki, de nombreuses personnes peuvent rassembler leurs connaissances sur un thème précis et compléter ces informations de manière continue. De nombreux projets de logiciels libres, mais aussi divers groupes d'utilisatrices et d'utilisateurs, d'associations ou d'organisations ont un wiki dans leur site web afin de rassembler leur savoir.

Aide en ligne par les membres d'une communauté

Vous trouvez de nos jours sur Internet de nombreux moyens de communications pour poser des questions à des utilisatrices et utilisateurs chevronnés, ou pour lire les questions et les réponses d'autres personnes dans votre cas.
Voici un aperçu des formes les plus fréquentes:

Forum

Un forum est un lieu généralement organisé en thèmes et sous-thèmes ou rubriques où les questions peuvent être posées. Les questions sont lisibles par toutes les personnes qui viennent sur le forum. Celle ou celui qui détient la réponse correspondante l'écrit à la suite de la question.

Selon le nombre et la régularité des personnes qui visitent un forum, la probabilité de voir sa question répondue est plus ou moins grande.

Il est aussi possible de faire des recherches par mots clés dans un forum. Cette fonctionnalité est pratique car souvent, une autre personne que vous a déjà eu le même problème, ou un problème similaire, surtout s'il s'agit d'un problème de débutant.

Voici un forum de soutient pour toutes les questions sur les logiciels libres: http://www.swisslinux.org/forum

Listes de diffusion

De nombreux projets de logiciels libres, groupes d'utilisateurs de Linux etc. ont une ou plusieurs listes de diffusion par mail. Celles et ceux qui sont intéressés peuvent s'y abonner. Les listes de diffusion sont aussi des lieux de communication où des questions peuvent être posées et répondues. La différence avec un forum est que vous recevez un mail chaque fois que quelqu'un écrit quelque chose, alors que vous ne voyez les nouvelles contributions sur un forum que si vous alliez.

Les listes de diffusion ont souvent un système d'archivage qui peut être également parcouru via une recherche par mot clé.

Les listes de diffusion recommandées pour toutes les questions sur les logiciels libres :

- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Inscription ici: http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull

Canaux IRC

Un canal IRC est un lieu de discussion en ligne où toutes les participantes et participants actifs sont visibles par les autres. Il existe une infinité de thèmes sur les canaux IRC, dont certains consacrés aux logiciels libres. Pour accéder à un canal IRC, vous avez besoin de ce qu'on appelle un client IRC.  Tout ordinateur libre met à disposition au moins un client IRC de manière standard. Exemples de clients IRC : X-Chat, KSirc, Kopete, ChatZilla, Konversation, Pidgin, irssi. Sur un canal IRC, vous pouvez décrire votre problème ou poser des questions et avec un peu de chance, il y aura une personne présente qui pourra y répondre immédiatement en vous offrant son aide. Vous trouvez ici une introduction détaillée sur l'IRC: http://www.irchelp.org/irchelp/misc/frnew2irc.html

Usenet Newsgroups

Usenet est un des plus anciennes formes d'échanges de savoirs sur internet. Il y existe des groupes de discussions sur tous les thèmes imaginables, ces derniers étant organisés dans une structure en arborescence. Le niveau le plus haut englobe des catégories intéressantes comme "comp" (computer, informatique), ou "sci" (science), "soc" (social et politique), "rec" (récréation, temps libre) etc. Ces catégories sont ensuite subdivisées en niveaux par d'innombrables sous-catégories. Au premier niveau apparaît parfois en préfixe le raccourci du pays comme "ch" pour la Suisse ou "fr" pour la France. Dans les groupes sans préfixe de pays, la langue de communication est généralement l'anglais. Vous pouvez vous abonner à un newsgroups de Usenet avec un programme de mail, ou y faire des recherches avec un navigateur via http://groups.google.com. Contrairement aux listes de diffusion, il n'est pas nécessaire de s'identifier personnellement sur Usenet pour écrire une contribution. Par ex. le groupe ch.comp.os.linux traite du thème "Linux" en Suisse.

Recherche avec un moteur de recherche

Pour des questions ou des problèmes très spécifiques, cela vaut souvent la peine de faire une recherche avec Google ou un autre moteur de recherche.

Par ex. si vous obtenez un message d'erreur et vous aimeriez savoir ce que vous pouvez faire, il vous faut faire une recherche avec les termes exacts du message d'erreur ou du moins une partie de ce message. Vous n'êtes certainement pas la première ou le premier à rencontrer ce message d'erreur et la probabilité de trouver de l'aide par une recherche générale sur Internet est grande.

Formation et Workshops

Pour les personnes qui préfèrent avoir un soutien informatique personnel, il y a, outre la support individuel, la possibilité de suivre des formations ou des workshops. Nous publions ci-dessous une liste d'offres gratuites ou très avantageuses. D'autres cours, qui sont plutôt de véritables formations, peuvent se trouver sur Internet.

L'inforrmation sur des formations et workshops en Suisse Romande suivra!
Formations et workshops en Suisse Allemanique: